Dépassé, le papier ?

Cela fait plus d’un quart de siècle qu’on vous le dit : le papier, c’est dépassé !
Et on vous le prouve : télévision, téléphone et internet vont plus vite, coûtent moins cher, sont plus écologiques. Alors… pourquoi s’obstiner à imprimer et à tuer des arbres ? Peut-être parce que la vérité est ailleurs… Non ? Voyez donc :
Le papier, c’est pas écologique !
Le papier est produit à partir des résidus de bois qui ne peuvent être utilisés en menuiserie ou ébénisterie. Ainsi, pas de déchet : tout l’arbre, ou presque, est utilisé. C’est pour cette raison que la filière bois en France peut être rentable, et que la surface forestière française a doublé depuis 1850 ! * Aujourd’hui, les forêts recouvrent 28,7 % du territoire métropolitain.*Bandeau le livre
D’autre part, le papier ne consomme de l’énergie que pour sa fabrication, et rien pour son fonctionnement. Du point de vue environnemental, ce n’est pas anodin, si l’on considère toute l’énergie dépensée pour stocker et transférer l’information numérique.
Certes, le papier, lui, est difficile à mettre à jour. Il reste donc une large place pour le numérique. Mais un livre, vaut-il mieux le lire sur papier ou sur une liseuse ? La réponse nous est donnée par les lecteurs eux-mêmes : 98 % des livres achetés le sont encore sur support papier.

*source : Ministère du Développement Durable